02/10/2008
Correction du contrôle sur les dates de 4ème
Distribution d'une fiche de méthode sur le paragraphe argumenté
Rappel sur la date de limite du vendredi 3 octobre pour les photographies.
GEOGRAPHIE DU MONDE D’AUJOURD’HUI
Problématique générale : Dans quel monde vivons-nous ? Quels contrastes subissons-nous ?
IV – Un monde sous tensions
Objectif : S’appuyer sur la notion de frontières. Assiste-t-on aujourd’hui à l’effacement des frontières dans un monde présenté parfois comme un « village planétaire » ? Les organisations régionales ou mondiales reflètent-elles à leur tour cette dilution des frontières ? Ou au contraire les frontières n’ont-elles pas tendance à se multiplier et à accentuer les divisions du monde ?
B – Davantage de frontières et de conflits dans le monde ?
Problématique : Assiste-t-on à un renforcement des frontières ?
Objectifs : Leçon qui s’organise autour de la question des frontières et du monde qu’elles dessinent aujourd’hui.
- Un monde divisé
Distribution d'une fiche de méthode sur le paragraphe argumenté
Rappel sur la date de limite du vendredi 3 octobre pour les photographies.
GEOGRAPHIE DU MONDE D’AUJOURD’HUI
Problématique générale : Dans quel monde vivons-nous ? Quels contrastes subissons-nous ?
IV – Un monde sous tensions
Objectif : S’appuyer sur la notion de frontières. Assiste-t-on aujourd’hui à l’effacement des frontières dans un monde présenté parfois comme un « village planétaire » ? Les organisations régionales ou mondiales reflètent-elles à leur tour cette dilution des frontières ? Ou au contraire les frontières n’ont-elles pas tendance à se multiplier et à accentuer les divisions du monde ?
B – Davantage de frontières et de conflits dans le monde ?
Problématique : Assiste-t-on à un renforcement des frontières ?
Objectifs : Leçon qui s’organise autour de la question des frontières et du monde qu’elles dessinent aujourd’hui.
- Un monde divisé